–
Dammar, Térébenthine de Venise, Tempera, Reliefs et Tissus
–
Une fresque moderne, ce sont aussi des chemins nouveaux ! Des techniques nouvelles qui viennent compléter le vocabulaire de la peinture a fresco.
Ou plutôt de nouvelles applications, pour des matériaux utilisés en fait depuis très longtemps! Les gommes et résines naturelles, Copal, Damar, Résine de Mélèze… Toutes ces techniques de mediums et de vernis sont proposées depuis des siècles par les “Peintres à l’Huile”. Mais jamais encore par les Fresquistes.
– A l’inverse des textures brutes et terreuses qui absorbent la lumière, les matières lisses, et brillantes comme l’émail, la renvoient, comme pour révéler l’intimité des couleurs et des pigments, et les gestes qui ont permis de les poser sur le mortier de chaux et de marbre alors qu’il était encore humide.
–
Chacun de ces gestes est comme un instant minuscule. Une micro-seconde perdue dans le déroulement du temps qui nous échappe, mais qui a été captée pourtant par la matière minérale de la fresque, comme une image par l’objectif d’un photographe!
–
–
Une fois le tableau terminé… ce sont des traces, que l’on perçoit alors.
C’est un ensemble de traces, que l’on regarde!
–